L’AFEGS X ISG HOPE
ISG HOPE à collaborer avec l’AFGES, avec leur épicerie solidaire Agorée mais aussi avec la médecine préventive de Colmar. Cette collaboration a permis de réaliser différentes distributions alimentaires et de produits d’hygiènes.
ISG HOPE collabore également avec l’AFEV qui est une association qui lutte contre les inégalités étudiantes.
L’AFGES
- L’AFGES fondée en 1923, est la fédération des étudiants d’Alsace. Depuis presque un siècle, elle offre divers services, ayant notamment initié la restauration étudiante à Strasbourg en 1927 et géré le restaurant universitaire « La Gallia » jusqu’en 2015, maintient intégré au CROUS de Strasbourg. En plus de ses actions dans le domaine sportif, de la santé, L’AFGES défend les intérêts des étudiants alsaciens et participe à l’élaboration des politiques locales en éducation et jeunesse. Elle encourage l’esprit associatif, organise des activités complémentaires et gère des services pour les étudiants, dont deux épiceries solidaires « AGORAé » pour soutenir ceux en difficulté.
L’AFEV
- Depuis trente ans, l’Afev œuvre pour réduire les inégalités sociales et éducatives en créant des liens entre le campus universitaire et les quartiers défavorisés. Elle mobilise des milliers d’étudiants pour des actions solidaires auprès des enfants, des jeunes et des habitants de ces quartiers. L’Afev agit selon quartes principes clé : lutter contre les inégalités, mobiliser les étudiants, faciliter leurs engagements avec un accompagnement professionnel, et sensibiliser le public et les décideurs. Elle intègre l’engagement solidaire dans les cursus universitaires, et des tiers lieux pour favoriser les échanges. En trois décennies, l’Afev a élargi son action, touchant à la fois la France et l’Europe.